Consultation d’accueil avec l’infirmière référente :

Elle nous a expliqué que le traitement se fera en hôpital de jour  et que je serai suivie à chaque séance. je visite le service afin de me familiariser avec les lieux.

Je serai pesée à chaque fois car mon traitement dépend de mon poids, qui ne doit pas baisser. Je serai également suivie par une diététicienne pour prévenir la fonte musculaire.

Lors de chaque chimio, la tension sera prise avant l’administration du produit. Mon planning de chimio est déjà prévu, mes 6 séances sont déjà réservées tous les 15 jours.

Les prises de sang auront lieu les mercredis, soit deux jours avant chaque séance (le vendredi). Je serai en fauteuil, dans une salle commune (pas de chambre individuelle). Les dates peuvent être modifiées en cas de fatigue ou maladie.

La chimio comprend 5 étapes avec deux types de médicaments :

1re poche – 30 min

2e poche – 2h

3e poche – 2h

4e poche – 10 min

5e poche – avec une pompe à garder 46h, retirée par une infirmière à domicile.

L’infirmière a aussi évoqué les effets secondaires, comment les anticiper et y réagir. Je les ai tous notés sur un carnet.

Les voici :

– Nausées, vomissements sur 3 jours – privilégier les grignotages (compote, eau pétillante, sirop de menthe)

– Différence sur le goût et l’odorat

– Manque de salive – bonbon/spray

– Problèmes d’aphtes, gencives fragiles (médecin m’a déjà prescrit un traitement au cas où) + dentifrice sans menthe ou à la chlorophylle

– Fatigue : aléatoire. Privilégier une activité physique, meilleure pour la récupération et éviter la récidive (même 10 min de marche 2-3 par semaine)

– Possibilité de sa baisse d’immunité liée à une chute des globules blancs. Il faudra éviter de fréquenter des proches malades  (même un simple rhume), je pense même porter un masque durant tout mon traitement.

– Assèchement de la peau : utiliser des huiles de douche, des crèmes hydratantes voir émollientes (cicaplast, etc) le maquillage naturelle – Bioderma, la Roche Posay, SVR

– Éviter les lieux confiner

– Ne pas s’exposer au soleil – toujours chapeau et crème solaire

– Syndrome mains/pieds : plaque rouges donc utiliser huile lavante, savon syndet ou sans savon, crème ultra hydratante.

– Le traitement ne devrait pas attendre les cheveux/ongles, mais privilégier le vernis  Silicium

– Ne pas se couper attention car peau fragile

– Attention en faisant la vaisselle/ ménage – mettre des gants.

– Possibilité de diarrhée et sensibilité au froid

– Surveiller la tension et un risque d’infection (fièvre à 38 degré)

– Ne surtout pas manger de pamplemousse – attention aux boissons aux agrumes ou à certains plats

L’infirmière m’ a rappelé les services disponibles : diététicienne, psychologue, esthéticienne, assistante sociale, etc.

Globalement, le personnel est très bienveillant et à l’écoute, ce qui est rassurant.

Demandez le guide complet   de la personnes sous chimiothérapie de 60 pages en PDF  DE LA FONDATION QUÉBÉCOISE DU CANCER.  Ce guide rédigé par des médecins est un concentré de conseils.  

Le conseil d’une patiente en fin de rémission :

J’ai cherché de nombreuses solutions pour m’apaiser. La chimiothérapie et la radiothérapie m’ont amenée à vivre avec plus de respect pour moi-même :

– 1ère règle ne rien s’imposer

– 2ème règle se faire du bien :

> Séance de méditation ou de sophrologie régulièrement, voire tous les jours si besoin, pour apaiser les inconforts (douleur, pensées négatives, fatigue…)

> Séance d’hypnose très efficace contre les grosses angoisses

> Qi gong, marche active de 10 à 30mn selon mon état de fatigue, pour entretenir son énergie et le mouvement.

> Les massages contribuent à stimuler la production d’endorphine et de sérotonine – hormones du plaisir et du soulagement, seulement si vous avez terminé le protocole de chimio.

> Réflexologie douce : issus de la médecine chinoise la réflexologie apporte des bienfaits sur le plan physique mais également sur le plan émotionnel et mental en favorisant un état de relaxation profonde.

Il y a bien d’autres techniques éprouvées, à vous de les tester et de les vivre. Certaines ne nous correspondent pas forcément et le choix du praticien est primordiale. Tenez compte des avis et des retours de vos amis.

Depuis la fin de ma rémission, je fais de la prévention en continuant à prendre soin de moi de cette façon.
A vous de créer votre programme personnalisé !

Partenaires

Suivez-Nous !