Super Article ! Nouvelle République - Christophe Marchais

Le chef Christophe Marchais a écrit un livre de recettes en partenariat avec l’association Libellule qui s’occupe des malades atteints du cancer.

 Pour épicer un Salon du livre, rien de tel qu'un chef cuisinier. Christophe Marchais, patron du restaurant Jeux 2 Goûts, à Châteauroux, sera présent demain à l'Envolée des livres, pour présenter et dédicacer son premier recueil de recettes. Mais attention, ce dernier est bien différent de ceux que nous avons dans nos armoires… « Une représentante de l'association Libellule qui s'occupe de gens atteints du cancer, m'a contacté pour me demander d'établir des recettes spécifiques pour les malades, explique Christophe Marchais. Les contraintes ? Éviter certains aliments difficiles à digérer, car trop acides, comme le vinaigre, le lait de vache ou le lait de soja, pour les femmes enceintes. Il fallait également que les préparations soient simples, pas trop longues à mettre en place et sans gros morceaux difficiles à mâcher, à cause des gingivites. »

Douze recettes à découvrir

Le chef Marchais a commencé ses pérégrinations et ses essais en fin d'année 2015. Il est l'auteur de toutes les photos publiées. Son livre, titré Au bonheur des malades, est paru il y a quelques jours. Il rassemble douze recettes, comme une brandade de cabillaud et patates douces, émulsion de lait de chèvre ; pavé de thon rouge et brocolis en infusion de champignon ; cannellonis de saumon et avocat, vinaigrette d'agrumes et basilic ; tiramisu de poulet aux herbes, tomates et pouligny-saint-pierre, ou encore soupe de melon aux framboises, glaçons d'aneth. « De façon plus générale, ces recettes sont bénéfiques pour la santé et peuvent être utilisées, par exemple, par les personnes ayant du cholestérol. » Outre par gourmandise et envie de bien-être, il existe une autre bonne raison d'acheter l'ouvrage : tous les bénéfices de sa vente seront intégralement reversés à l'association Libellule qui siège à ce jour du côté de l'hôpital Bretonneau, à Tours, et qui va ouvrir prochainement une antenne au Poinçonnet. Alors, n'hésitez pas à rendre une petite visite au chef Marchais, dimanche, toute la journée, durant l'Envolée des livres qui se tient tout le week-end, aux Cordeliers.
 

 « Au bonheur des malades », par Christophe Marchais, Éditions Virginie Pied. 12,50 €

Christophe Gervais

Source